Le plomb a longtemps été un composant essentiel des peintures utilisées dans le bâtiment. Cet élément est très toxique pour l’homme et son ingestion provoque une maladie grave, le saturnisme.
Le CREP
Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP) est un diagnostic immobilier qui concerne tous les biens destinés à l’habitation construits avant janvier 1949. Il compte parmi les diagnostics immobiliers obligatoires pour les vendeurs comme pour les bailleurs, en vertu des articles L. 1334-5 à L.1334-8 du code de la santé publique.
Conditions et validité
Vous devez fournir le diagnostic plomb à l’acquéreur ou au locataire de votre bien, s’il a été construit avant 1949. En cas de détection, sa durée de validité est relativement courte car les peintures contenant du plomb ont tendance à se dégrader avec le temps, ce qui augmente le risque d’exposition.
- Pour la vente : Si le résultat du diagnostic plomb est négatif (aucune trace de plomb détectée), la durée de validité du diagnostic est illimitée. En cas de résultat positif, le constat est valable pour une durée d’un an.
- Pour la location : Si le résultat du diagnostic plomb est négatif (aucune trace de plomb détectée), la durée de validité du diagnostic est illimitée. En cas de résultat positif, le constat est valable pour une durée de 6 mois.
Diag 2 Immo vous propose une solution adaptée:
Nous mettons à votre disposition des diagnostiqueurs immobiliers formés à la détection du plomb. Le diagnostiqueur détecte les traces de plomb grâce à une machine à rayons X, l’analyseur plomb, qu’il applique sur toutes les surfaces peintes du bien (murs, plinthes, portes, fenêtres, etc.) Les rapports de diagnostics vous sont envoyés dans les 24 heures suivant la visite.